L'enclos funéraire gallo-romain de "Champ Laurent" sur la commune de Saint-Doulchard a été repéré par photographie aérienne en 1980. Il s'agit très vraisemblablement d'une ferme gallo-romaine.
L’évolution de ce site en une villa gallo-romaine et en un édifice funéraire semble être à l'origine de notre Cité.
C'est à l'époque de CLOVIS (466-511) que peut être située la date de naissance de la commune. Aux alentours du VIè ou VIIè siècle, (les historiens ne s'accordent pas sur la date exacte), Dulcardus, un moine natif de Bourges, serait parti d'Orléans pour venir s'installer dans un lieu qui s'appelait autrefois Ampéliacum, Amblys ou Victoire. Dans cet endroit désert et paisible, Dulcardus y établit un ermitage où il mourut. Ce lieu devint un lieu de dévotion. Longtemps après la mort de Saint-Doulchard, une église fut élevée sur sa sépulture et devint la paroisse actuelle, avec le noyau du vieux Bourg. Histoire ou légende ? Dulcardus ou Saint-Doulchard n'a pas encore révélé sa vérité. Pour le moment quelques écrits témoignent de ce qu'était peut-être sa vie lorsqu'il est arrivé dans notre région, il y a quelques siècles.
Avant que ce moine ne lui donne son nom, cette cité était la terre des vignerons. Le passé rural de Saint-Doulchard reposait sur trois activités : la culture de la vigne, l'élevage bovins et l'exploitation des terres agricoles et prairies.
|

|