L’urbanisme :
Autorisation Droits des Sols : Instruction et suivi des déclarations d’intention d’aliéner
Permis de construire
Gestion des Enseignes et de la Publicité dans la ville
Foncier et Patrimoine :
- Recensement du patrimoine communal
- Suivi des dossiers d’aménagement de la ville
HORAIRE OUVERTURE URBANISME :
Les lundi, mercredi et vendredi, de 10h à 11h30 et de 14h à 16h30
Les mardi de 10h à 11h30.
Les jeudi de 14h à 16h30.
Pour connaître les différentes formalités relatives aux autorisations de construire ou d’aménager des bâtiments ou pour télécharger des formulaires, cliquez sur ce lien : Service-Public.fr
Missions :
Toujours soucieuse du développement équilibré de son territoire, la Ville mène une politique d’urbanisme de qualité, tant en termes d’infrastructures, que d’habitat et aménagements urbains.
De grandes rénovations ont été entreprises, notamment sur les ″entrées de ville″, et au cœur du bourg. La croissance constante de la ville, tant en matière économique que résidentielle, exige beaucoup de rigueur et de maîtrise dans la mise en place des actions urbanistiques. L’objectif constant sur toutes les opérations que nous menons étant d’apporter aux Dolchardiens plus de facilités et de fonctionnalité dans leur vie de tous les jours, plus de sécurité, plus d’esthétisme, et un réel équilibre entre le bâti et l’environnement naturel.
C’est ainsi que des ″zones vertes″ sont systématiquement créées autour des zones d’activités ; des réseaux piétonniers sont mis en place ; la qualité de l’habitat est renforcée (rénovation et nouveaux quartiers) ; le patrimoine végétal existant est préservé et valorisé ; les espaces verts sont multipliés (Epinière, Domaine de Varye, Prés le Roi, La Croix Millet…) ; les équipements sont rénovés (centre nautique, terrain de football) ; de nouveaux équipements sont conçus avec beaucoup de soin (résidence Séniors, crèche…).
Lauréate du Concours national des ″Entrées de villes″ :
En 2007, Saint-Doulchard s’est vue décerner, lors du 7ème concours national, le Diplôme d’honneur.